Lambeau libre DIEP

Souvent, l'on prélève un grand lambeau de peau de forme elliptique avec le tissu adipeux sous-cutané au niveau de l'abdomen, sans endommager les muscles abdominaux verticaux. Le tissu transplanté est irrigué par les petits vaisseaux qui percolent à travers le muscle (vaisseaux perforants). Ce lambeau de peau DIEP (Deep Inferior Epigastric artery Perforator flap) est entièrement détaché de l'abdomen. Les petits vaisseaux sanguins du lambeau sont reliés par microchirurgie aux vaisseaux sanguins passant le long du sternum. Le lambeau prélevé sert alors à construire un nouveau sein . La plaie abdominale est refermée comme dans le cas d'une abdominoplastie.
Si la reconstruction s'effectue dans la foulée d'une amputation mammaire, nous parlons de reconstruction primaire ou immédiate . Cette technique permet d'épargner la peau du sein (mastectomie sous-cutanée), de sorte que les cicatrices sont moins visibles.
Si une reconstruction des deux seins s'impose, il est possible de le faire en une seule intervention au moyen de deux lambeaux DIEP .